Les cartes, outils indispensables pour lutter contre la COVID-19?

DiploDoc
4 min readMay 6, 2021

--

La carte de J.Snow pour lutter contre le Choléra

Depuis 1854 et l’utilisation de la carte de John Snow pour lutter contre l’épidémie de choléra dans le quartier de Soho: l’importance des cartes dans l’épidémiologie n’est plus à prouver.

John Snow s’est servi de la cartographie pour convaincre des scientifiques sceptiques de ses théories sur l’origine de l’épidémie de Choléra à Londres: la contamination par les eaux plutôt que par les airs.

Cette visualisation du nombre de décès à proximité d’une pompe à eau est l’ancêtre des cartes utilisées aujourd’hui dans la lutte contre le virus du Nil, le SARS, Zika, Ebola et la Covid-19.

John Snow’s map story

Interactive Map of John Snow

Outils de surveillance incontournable

La surveillance des maladies est désormais une activité basée sur les cartes. Elles permettent de superposer des données épidémiologiques, démographiques, environnementales et d’infrastructure complexes, nécessaires à la lutte contre des maladies “mondialisées”.

Pendant la pandémie de Covid-19, elles ont réussi l’exploit d’être plus présentes à la télévision et dans les journaux que les épidémiologistes. Les cartes ont été utilisées par les virologues, les épidémiologistes, les responsables de la santé publique et les politiciens pour prendre ou justifier des décisions qui ont eu un impact sur des millions de personnes.

https://www.nytimes.com/interactive/2021/us/covid-cases.html
Utilisation des cartes dans tous les pays du Monde

Visualiser les disparités géographiques

Les cartes ont été utilisées pour visualiser géographiquement les indicateurs clés de propagation du covid-19 : nombre de cas positifs, nombres de morts, nombre de guérisons.

Dans le dashboard Global Covid-19 Tracker, la carte sert de filtre aux autres bar charts “nouveaux cas positifs”, “nouveaux décès”.

La carte des Régions de France de Ludovic Tavernier permet en un coup d’oeil de voir les différences entre les régions en ce qui concerne les nouveaux cas de Covid-19.

Covid-19 en France

Visualiser l’évolution de la pandémie dans la durée

Les cartes permettent de percevoir l’évolution d’une pandémie dans l’espace et dans le temps. Il suffit d’un simple slider “temporel” pour percevoir l’évolution de la pandémie jour après jour à travers le monde et aux USA.

Visualiser les impacts de la pandémie

Les cartes ont permis de visualiser les populations les plus impactés et en danger face au virus. Le New York Times a utilisé des cartes choroplèthes pour représenter plusieurs variables explicatives comme l’intensité du virus en fonction des races et des éthenies dans les différents états américains.

Comment créer des cartes cartes choroplèthes dans Tableau.

La carte au coeur du Storytelling interactif

Les cartes ont eu plus d’impact lorsqu’elles ont été utilisées pour raconter un phénomène de façon interactive “Comment le covid-19 est devenu une pandémie mondiale?” , “Comment le virus est devenu hors de contrôle aux USA?” , “Comment le traffic arérien mondial a été affecté par la pandémie”. Les effets de zooms sur les cartes et l’apparition des légendes via les scroll permettent de maintenir l’attention du lecteur jusqu’au bout de la démonstration.

Comment effectuer du storytelling géographique avec Mapbox ?

[Webinar] “Make an interactive storytelling map” Lunchbox livestream

--

--

DiploDoc
DiploDoc

Written by DiploDoc

Diplodocus interested in the applications of artificial intelligence to healthcare.

No responses yet